Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art
de Sophie Flouquet In Beaux Arts magazine, 440 (février 2021), p.64-73 Présentation de l'exposition "Les Origines du monde - L'Invention de la nature au 19e siècle", au musée d'Orsay à Paris : organisation de l'exposition par la neurologue et historienne des sciences Laura Bossi, choix et mise en scène des oeuvres autour de la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin ; approche historique du croisement des disciplines scientifiques et artistiques depuis le 19e siècle : ascension des sciences du vivant, représentations artistiques du vivant et de la prise de conscience de la sélection naturelle, des crises de la biodiversité ; bascule de l'anthropocentrisme vers le darwinisme : position de l'homme de Darwin dans la diversité du vivant, multiplication et spécialisation des représentations du vivant par des scientifiques et artistes (Ernst Haeckel, Frederic Edwin Church, Archibald Thorburn, Bruno Andreas Liljefors, Frantisek Kupka, Gabriel von Max), mais aussi du domaine du cellulaire (Vassily Kandinsky) ou imaginaire (Odilon Redon, Arnold Böcklin, Alfred Kubin). |
Flouquet Sophie.
« Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art »
in Beaux Arts magazine, 440 (février 2021), p.64-73.
Titre : | Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art (2021) |
Auteurs : | Sophie Flouquet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Beaux Arts magazine (440, février 2021) |
Article : | p.64-73 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | écosystème / évolution des espèces / thème pictural |
Tags : | exposition culturelle |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Les Origines du monde - L'Invention de la nature au 19e siècle", au musée d'Orsay à Paris : organisation de l'exposition par la neurologue et historienne des sciences Laura Bossi, choix et mise en scène des oeuvres autour de la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin ; approche historique du croisement des disciplines scientifiques et artistiques depuis le 19e siècle : ascension des sciences du vivant, représentations artistiques du vivant et de la prise de conscience de la sélection naturelle, des crises de la biodiversité ; bascule de l'anthropocentrisme vers le darwinisme : position de l'homme de Darwin dans la diversité du vivant, multiplication et spécialisation des représentations du vivant par des scientifiques et artistes (Ernst Haeckel, Frederic Edwin Church, Archibald Thorburn, Bruno Andreas Liljefors, Frantisek Kupka, Gabriel von Max), mais aussi du domaine du cellulaire (Vassily Kandinsky) ou imaginaire (Odilon Redon, Arnold Böcklin, Alfred Kubin). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |