Patrimoine culturel : privés de retour
de Hélène Ferrarini, Damien Cuvillier In La revue dessinée, 32 (juin 2021), p.8-37 Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à la question de la restitution des objets d'arts africains, réunis dans des musées ou des collections privées européens, réclamés par les pays d'Afrique : exemple d'acquisition d'un poteau funéraire à l'époque de la colonisation ; action symbolique, en juin 2020, de militants panafricanistes, notamment Mwazulu Diyabanza, pour récupérer cet objet au musée du quai Branly à Paris ; données chiffrées sur les collections du musée du quai Branly ; conclusions du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, élaboré par Felwine Sarr, économiste et écrivain sénégalais, et Bénédicte Savoy, historienne de l'art, à la demande du président Macron ; demandes de restitution de différents pays africains depuis 1933 ; commentaires de Françoise Vergès, présidente de l'association "Décoloniser les arts" ; question des collections privées ; commentaires lors du salon international "Parcours des mondes" en septembre 2018 ; ventes aux enchères, montant de la vente de quelques pièces africaines ; exemple d'un masque Gouro, de son apparition sur le marché de l'art et de l'augmentation de sa valeur sur ce marché ; origine de la création du musée du quai Branly, volonté de Jacques Chirac à partir des années 90 ; cas d'une vente aux enchères à Nantes en mars 2019, à laquelle s'est opposé Thomas Bouli, membre de l'association "Afrique Loire" ; création d'un centre d'art au Bénin, le "petit musée de la Récade", en 2015, exposant des oeuvres restituées ; question de la connaissance des collections privées ; condamnation par l'Etat et amende pour Mwazulu Diyabanza et les autres militants, suite à leur action de juin 2020. Focus sur des restitutions d'objets d'arts par la France à d'autres pays, restitution qui contourne l'inaliénabilité des collections. |
Ferrarini Hélène, Cuvillier Damien.
« Patrimoine culturel : privés de retour »
in La revue dessinée, 32 (juin 2021), p.8-37.
Titre : | Patrimoine culturel : privés de retour (2021) |
Auteurs : | Hélène Ferrarini, Auteur ; Damien Cuvillier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue dessinée (32, juin 2021) |
Article : | p.8-37 |
Note générale : | Bibliographie, filmographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Afrique / diplomatie / France / marché de l'art / musée / politique culturelle |
Tags : | art africain traditionnel |
Résumé : | Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à la question de la restitution des objets d'arts africains, réunis dans des musées ou des collections privées européens, réclamés par les pays d'Afrique : exemple d'acquisition d'un poteau funéraire à l'époque de la colonisation ; action symbolique, en juin 2020, de militants panafricanistes, notamment Mwazulu Diyabanza, pour récupérer cet objet au musée du quai Branly à Paris ; données chiffrées sur les collections du musée du quai Branly ; conclusions du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, élaboré par Felwine Sarr, économiste et écrivain sénégalais, et Bénédicte Savoy, historienne de l'art, à la demande du président Macron ; demandes de restitution de différents pays africains depuis 1933 ; commentaires de Françoise Vergès, présidente de l'association "Décoloniser les arts" ; question des collections privées ; commentaires lors du salon international "Parcours des mondes" en septembre 2018 ; ventes aux enchères, montant de la vente de quelques pièces africaines ; exemple d'un masque Gouro, de son apparition sur le marché de l'art et de l'augmentation de sa valeur sur ce marché ; origine de la création du musée du quai Branly, volonté de Jacques Chirac à partir des années 90 ; cas d'une vente aux enchères à Nantes en mars 2019, à laquelle s'est opposé Thomas Bouli, membre de l'association "Afrique Loire" ; création d'un centre d'art au Bénin, le "petit musée de la Récade", en 2015, exposant des oeuvres restituées ; question de la connaissance des collections privées ; condamnation par l'Etat et amende pour Mwazulu Diyabanza et les autres militants, suite à leur action de juin 2020. Focus sur des restitutions d'objets d'arts par la France à d'autres pays, restitution qui contourne l'inaliénabilité des collections. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/BD de non-fiction |