Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre
de Daphné Bétard, Pierre Léonforte, Lionel Paillès In Beaux Arts magazine, 450 (décembre 2021), p.66-73 Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne. |
Bétard Daphné, Léonforte Pierre, Paillès Lionel.
« Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre »
in Beaux Arts magazine, 450 (décembre 2021), p.66-73.
Titre : | Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre (2021) |
Auteurs : | Daphné Bétard, Auteur ; Pierre Léonforte, Auteur ; Lionel Paillès, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Beaux Arts magazine (450, décembre 2021) |
Article : | p.66-73 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | parfum / parfumerie |
Tags : | créateur de parfum |
Résumé : | Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |