Le cinéma, reflet de la société du spectacle
de Daphné Bétard In Beaux Arts magazine, 450 (décembre 2021), p.90-95 Point sur la société française au moment de la naissance du 7e art au 19e siècle, à l'occasion de l'exposition "Enfin le cinéma. Arts, images et spectacles en France (1833-1907)", au musée d'Orsay à Paris. Les convergences entre le bouleversement de la société industrielle et le cinéma : innovations et mutations perpétuelles dans les domaines des spectacles, de l'architecture et l'urbanisme, des expositions universelles, des sciences et techniques (panorama, diorama, palais des illusions, cinématographe), développement de l'expression du mouvement et de la lumière dans les arts (Loïc Füller en danse, Félix Valloton, Gustave Caillebotte, Claude Monet en peinture), institutionnalisation du cinématographe à partir de 1906 qui obtient le titre de 7e art dans les années 20. |
Bétard Daphné.
« Le cinéma, reflet de la société du spectacle »
in Beaux Arts magazine, 450 (décembre 2021), p.90-95.
Titre : | Le cinéma, reflet de la société du spectacle (2021) |
Auteurs : | Daphné Bétard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Beaux Arts magazine (450, décembre 2021) |
Article : | p.90-95 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cinéma |
Tags : | histoire de la France / Révolution industrielle (1818-1914) |
Résumé : | Point sur la société française au moment de la naissance du 7e art au 19e siècle, à l'occasion de l'exposition "Enfin le cinéma. Arts, images et spectacles en France (1833-1907)", au musée d'Orsay à Paris. Les convergences entre le bouleversement de la société industrielle et le cinéma : innovations et mutations perpétuelles dans les domaines des spectacles, de l'architecture et l'urbanisme, des expositions universelles, des sciences et techniques (panorama, diorama, palais des illusions, cinématographe), développement de l'expression du mouvement et de la lumière dans les arts (Loïc Füller en danse, Félix Valloton, Gustave Caillebotte, Claude Monet en peinture), institutionnalisation du cinématographe à partir de 1906 qui obtient le titre de 7e art dans les années 20. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |