Matrix : la saga qui a vu le futur
In Première (Paris), 017 (décembre 2021), p.1-159 Dossier consacré à la saga cinématographique "Matrix". Analyse des films et de l'univers Matrix : futurologie, numérique, spirituelle, appropriation complotiste, écologique, transgenre, geek, commerciale. Interview des deux réalisatrices Wachowski et de professionnels (techniciens, journalistes) : visions technologiques prophétiques, spécificités du premier film "Matrix" puis des deux suivants (perceptions de la machine et de l'homme), processus créatif mis en oeuvre pour chaque film, mais aussi pour la saga dans son ensemble (modèle du gameplay, interactions avec le spectateur, absence de logique pure dans la narration), nouvel opus "Matrix Resurrections". La franchise commerciale Matrix : stratégie marketing des soeurs Wachowski, domaines de développement (comics, internet, jeu vidéo, Animatrix), échec du jeu de rôle "The Matrix Online". La révolution numérique impulsée par la saga sur le cinéma hollywoodien et mondial, effets spéciaux ("bullet time"), exécution technique et artistique. La dimension spirituelle contenue dans "Matrix", différence entre perception et nature de la réalité, autres dimensions de la SF, références christiques et mythologiques des personnages. Matrix et les grands thèmes conspirationnistes : reprises d'éléments du film dans le discours complotiste, perméabilité entre culture populaire, imaginaire paranoïaque et culture du complot. Les contenus culturels et sociaux de la saga : écologique (angoisses écologiques, humain perçu comme un virus, place du soleil et de la lumière), transgenre (allégorie à la trans-identité, intentions des réalisatrices), geek (stratégie de communication sur internet des volets 2 et 3 et naissance du phénomène des haters, impact de Matrix sur la culture geek, franchises, sélection de jeux inspirés de l'univers Matrix). Retour sur les interviews parus dans la revue "Première" depuis 1996 des réalisatrices Lilly et Lana Wachowski, d'acteurs (Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Lambert Wilson), de techniciens comme Kim Barrett (costumes) John Gaeta (effets spéciaux). |
« Matrix : la saga qui a vu le futur »
in Première (Paris), 017 (décembre 2021), p.1-159.
Titre : | Matrix : la saga qui a vu le futur (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Première (Paris) (017, décembre 2021) |
Article : | p.1-159 |
Note générale : | Bibliographie, filmographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Etats-Unis / oeuvre cinématographique / science-fiction : genre |
Résumé : | Dossier consacré à la saga cinématographique "Matrix". Analyse des films et de l'univers Matrix : futurologie, numérique, spirituelle, appropriation complotiste, écologique, transgenre, geek, commerciale. Interview des deux réalisatrices Wachowski et de professionnels (techniciens, journalistes) : visions technologiques prophétiques, spécificités du premier film "Matrix" puis des deux suivants (perceptions de la machine et de l'homme), processus créatif mis en oeuvre pour chaque film, mais aussi pour la saga dans son ensemble (modèle du gameplay, interactions avec le spectateur, absence de logique pure dans la narration), nouvel opus "Matrix Resurrections". La franchise commerciale Matrix : stratégie marketing des soeurs Wachowski, domaines de développement (comics, internet, jeu vidéo, Animatrix), échec du jeu de rôle "The Matrix Online". La révolution numérique impulsée par la saga sur le cinéma hollywoodien et mondial, effets spéciaux ("bullet time"), exécution technique et artistique. La dimension spirituelle contenue dans "Matrix", différence entre perception et nature de la réalité, autres dimensions de la SF, références christiques et mythologiques des personnages. Matrix et les grands thèmes conspirationnistes : reprises d'éléments du film dans le discours complotiste, perméabilité entre culture populaire, imaginaire paranoïaque et culture du complot. Les contenus culturels et sociaux de la saga : écologique (angoisses écologiques, humain perçu comme un virus, place du soleil et de la lumière), transgenre (allégorie à la trans-identité, intentions des réalisatrices), geek (stratégie de communication sur internet des volets 2 et 3 et naissance du phénomène des haters, impact de Matrix sur la culture geek, franchises, sélection de jeux inspirés de l'univers Matrix). Retour sur les interviews parus dans la revue "Première" depuis 1996 des réalisatrices Lilly et Lana Wachowski, d'acteurs (Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Lambert Wilson), de techniciens comme Kim Barrett (costumes) John Gaeta (effets spéciaux). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |