Mademoiselle de Maupin
de Théophile Gautier Wikisource, 015] En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/Mademoiselle_de_Maupin/%C3%89dition_1880 Madeleine de Maupin, avant de succomber aux avances des hommes, désire se travestir afin de surprendre leurs secrets. Elle parcourt donc le monde, sous le nom de Théodore, en quête d’aventures galantes. D’Albert, le héros de la première partie du livre, qui soupçonne la vérité, tombe amoureux de Madeleine. Opérant comme un manifeste du parnasse, le texte est célèbre pour sa préface, où Gautier fustige les visions moralistes ou utilitaires de la littérature. Il y proclame également sa conception de l'art : indépendant et inutile, l'art ne vise que le beau. Gautier se fait ici précurseur du Parnasse et de la doctrine de « l’art pour l’art ». |
Gautier Théophile.
Mademoiselle de Maupin.
Wikisource, 015].
Disponible sur : <https://fr.wikisource.org/wiki/Mademoiselle_de_Maupin/%C3%89dition_1880>, consulté le :
Titre : | Mademoiselle de Maupin |
Auteurs : | Théophile Gautier, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Wikisource, 015] |
Note générale : |
D'après l'édition Charpentier, 1880. Livre numérique libre de droit. Formats html, epub |
Résumé : |
Madeleine de Maupin, avant de succomber aux avances des hommes, désire se travestir afin de surprendre leurs secrets. Elle parcourt donc le monde, sous le nom de Théodore, en quête d’aventures galantes. D’Albert, le héros de la première partie du livre, qui soupçonne la vérité, tombe amoureux de Madeleine. Opérant comme un manifeste du parnasse, le texte est célèbre pour sa préface, où Gautier fustige les visions moralistes ou utilitaires de la littérature. Il y proclame également sa conception de l'art : indépendant et inutile, l'art ne vise que le beau. Gautier se fait ici précurseur du Parnasse et de la doctrine de « l’art pour l’art ». |
Nature du document : | fiction |
Genre : | roman |
En ligne : | https://fr.wikisource.org/wiki/Mademoiselle_de_Maupin/%C3%89dition_1880 |