Gérard Garouste, la folie au bout du pinceau
de Harry Bellet In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3854 (17/09/2022), p.12 Présentation du peintre figuratif français Gérard Garouste, à l'occasion de la rétrospective "Gérard Garouste" au Centre Pompidou ; l'accrochage chronologique des tableaux ; son enfance difficile avec son père ; son attrait pour les mythes ; son amour pour le théâtre ; sa découverte des ready-mades de Marcel Duchamp ; les années Palace ; l'effet de l'exposition de son tableau "Adhara" à New York en 1981 ; ses sources d'inspiration ; son intérêt pour le Talmud et la Kabbale à partir des années 1990 ; la complexité de l'iconographie de ses tableaux. |
Bellet Harry.
« Gérard Garouste, la folie au bout du pinceau »
in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3854 (17/09/2022), p.12.
Titre : | Gérard Garouste, la folie au bout du pinceau (2022) |
Auteurs : | Harry Bellet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde. Sélection hebdomadaire (3854, 17/09/2022) |
Article : | p.12 |
Langues: | Français |
Tags : | Garouste, Gérard (1946-) |
Résumé : | Présentation du peintre figuratif français Gérard Garouste, à l'occasion de la rétrospective "Gérard Garouste" au Centre Pompidou ; l'accrochage chronologique des tableaux ; son enfance difficile avec son père ; son attrait pour les mythes ; son amour pour le théâtre ; sa découverte des ready-mades de Marcel Duchamp ; les années Palace ; l'effet de l'exposition de son tableau "Adhara" à New York en 1981 ; ses sources d'inspiration ; son intérêt pour le Talmud et la Kabbale à partir des années 1990 ; la complexité de l'iconographie de ses tableaux. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |