L'IA bouleverse l'art
In Beaux Arts magazine, 467 (mai 2023), p.48-65 Dossier consacré à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art (intelligence artificielle, technologies immersives, NFT et réalité virtuelle) : enjeux culturels, artistiques et sociaux, techniques de création. Le prompt art : fonctionnement, IA de création, oeuvres. L'intelligence artificielle au service de l'art : restauration et authentification d'oeuvres, applications en archéologie ou en architecture, aide aux collectionneurs ou à la création et l'animation d'une exposition, création de deepfake ou de fake news, droit d'auteur des oeuvres créées. Point sur l'utilisation par des artistes de la technologie de la réalité augmentée (AR) : applis et filtres, créations, expositions augmentées, festival, artiste digital ; présentation de 4 artistes plasticiens qui mixent art et technologies (Justine Emard, Grégory Chatonsky, Refik Anadol, Ismael Joffroy Chandoutis). Zoom sur l'oeuvre "non fungible token" ou NFT : définition, oeuvre d'art NFT, artistes, collections privées et muséales. Zoom sur les usages de l'utilisation de la réalité virtuelle (VR) au service de la culture : historique, caractéristiques et avantages pour les musées, exemples de monuments à visiter sous VR. Interview de l'artiste digitale Dominique Gonzalez Foerster sur son passage à la VR et des univers immersifs. Encadrés : l'exposition "Fait Machine" au musée international des arts modestes à Sète ; l'art digital des jeux vidéo ; 4 lieux de l'art numérique en France et en Allemagne. |
« L'IA bouleverse l'art »
in Beaux Arts magazine, 467 (mai 2023), p.48-65.
Titre : | L'IA bouleverse l'art (2023) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Beaux Arts magazine (467, mai 2023) |
Article : | p.48-65 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art / intelligence artificielle |
Tags : | réalité augmentée / réalité virtuelle / jeton non fangible |
Résumé : | Dossier consacré à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art (intelligence artificielle, technologies immersives, NFT et réalité virtuelle) : enjeux culturels, artistiques et sociaux, techniques de création. Le prompt art : fonctionnement, IA de création, oeuvres. L'intelligence artificielle au service de l'art : restauration et authentification d'oeuvres, applications en archéologie ou en architecture, aide aux collectionneurs ou à la création et l'animation d'une exposition, création de deepfake ou de fake news, droit d'auteur des oeuvres créées. Point sur l'utilisation par des artistes de la technologie de la réalité augmentée (AR) : applis et filtres, créations, expositions augmentées, festival, artiste digital ; présentation de 4 artistes plasticiens qui mixent art et technologies (Justine Emard, Grégory Chatonsky, Refik Anadol, Ismael Joffroy Chandoutis). Zoom sur l'oeuvre "non fungible token" ou NFT : définition, oeuvre d'art NFT, artistes, collections privées et muséales. Zoom sur les usages de l'utilisation de la réalité virtuelle (VR) au service de la culture : historique, caractéristiques et avantages pour les musées, exemples de monuments à visiter sous VR. Interview de l'artiste digitale Dominique Gonzalez Foerster sur son passage à la VR et des univers immersifs. Encadrés : l'exposition "Fait Machine" au musée international des arts modestes à Sète ; l'art digital des jeux vidéo ; 4 lieux de l'art numérique en France et en Allemagne. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |