Les musées européens face aux restitutions
de Roxana Azimi In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3888 (13/05/2023), p.12 Enquête sur la restitution par les musées européens de certains objets aux pays africains : la restitution d'oeuvres d'art au Bénin, au Nigeria et à la République démocratique du Congo par l'Allemagne, l'Angleterre, la France et la Belgique ; la satisfaction de l'historienne Bénédicte Savoy ; les annonces françaises concernant les restitutions de biens culturels non occidentaux ; l'objectif de la signature de la "déclaration de Dakar" ; la différence entre les méthodes française et allemande en matière de restitution d'oeuvres d'art ; l'attitude du British Museum ; la complexité de la situation en Belgique ; la forme de prêts à long terme ; la question du parcours des objets réclamés ; le rôle de la conseillère historique Lise Mész au Musée du Quai Branly ; l'enjeu de l'étude des collections avec les musées africains ; le projet d'étude conjointe de la mission scientifique Dakar-Djibouti mené par le Musée du Quai Branly depuis trois ans. |
Azimi Roxana.
« Les musées européens face aux restitutions »
in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3888 (13/05/2023), p.12.
Titre : | Les musées européens face aux restitutions (2023) |
Auteurs : | Roxana Azimi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde. Sélection hebdomadaire (3888, 13/05/2023) |
Article : | p.12 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Afrique / Europe / musée / politique culturelle |
Tags : | arts africains traditionnels |
Résumé : | Enquête sur la restitution par les musées européens de certains objets aux pays africains : la restitution d'oeuvres d'art au Bénin, au Nigeria et à la République démocratique du Congo par l'Allemagne, l'Angleterre, la France et la Belgique ; la satisfaction de l'historienne Bénédicte Savoy ; les annonces françaises concernant les restitutions de biens culturels non occidentaux ; l'objectif de la signature de la "déclaration de Dakar" ; la différence entre les méthodes française et allemande en matière de restitution d'oeuvres d'art ; l'attitude du British Museum ; la complexité de la situation en Belgique ; la forme de prêts à long terme ; la question du parcours des objets réclamés ; le rôle de la conseillère historique Lise Mész au Musée du Quai Branly ; l'enjeu de l'étude des collections avec les musées africains ; le projet d'étude conjointe de la mission scientifique Dakar-Djibouti mené par le Musée du Quai Branly depuis trois ans. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |