Les coqs : une lecture de Rémy Cogghe, "Combat de coqs en Flandre" (1889), Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent
de Jean-Bernard Pouy Éd. Invenit, 2010, 29 p. (Ekphrasis) " Au moins, avec la peinture de la fin du XIX° siècle, il y a, sans vilain jeu de mots, à croûter " : avec sa gouaille habituelle, Jean-Bernard Pouy ouvre l'exercice qui lui a été confié et livre son interprétation du Combat de coqs en Flandre (1889) conservé au musée La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix. Il frime, il tergiverse, il tourne autour de la toile tel un fauve entêté. Il y fait intriguer Zola, y reconnaît Victor Hugo, " notre Totor national ", en spectateur omniscient, présidant cette assemblée de parieurs qui incarnent à la fois la France qui travaille et la France qui dirige. Faussement enveloppée d'une verve triviale, c'est une réflexion habile sur la tradition et l'interprétation dans l'art que nous livre Jean-Bernard Pouy. |
Pouy Jean-Bernard.
Les coqs : une lecture de Rémy Cogghe, "Combat de coqs en Flandre" (1889), Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent.
Éd. Invenit, 2010, 29 p.
(Ekphrasis).
Titre : | Les coqs : une lecture de Rémy Cogghe, "Combat de coqs en Flandre" (1889), Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent |
Auteurs : | Jean-Bernard Pouy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ennetières-en-Weppes : Éd. Invenit, 2010 |
Autre Editeur : | 59-Lezennes : Impr. Alternative graphique |
Collection : | Ekphrasis, ISSN 2105-5238 |
ISBN/ISSN : | 978-2-918698-15-9 |
Format : | 29 p. |
Descripteurs : | peinture |
Résumé : | " Au moins, avec la peinture de la fin du XIX° siècle, il y a, sans vilain jeu de mots, à croûter " : avec sa gouaille habituelle, Jean-Bernard Pouy ouvre l'exercice qui lui a été confié et livre son interprétation du Combat de coqs en Flandre (1889) conservé au musée La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix. Il frime, il tergiverse, il tourne autour de la toile tel un fauve entêté. Il y fait intriguer Zola, y reconnaît Victor Hugo, " notre Totor national ", en spectateur omniscient, présidant cette assemblée de parieurs qui incarnent à la fois la France qui travaille et la France qui dirige. Faussement enveloppée d'une verve triviale, c'est une réflexion habile sur la tradition et l'interprétation dans l'art que nous livre Jean-Bernard Pouy. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
759.9 | CDI Fénelon | 7 : Rayon Arts | 9782918698159 | Disponible |