Autoportrait noir : une lecture de Eugène Leroy, "Autoportrait noir", 1960, collection Eugène-Jean Leroy ; oeuvre présentée dans le cadre de l'exposition "Eugène Leroy - exposition du centenaire", 10 octobre 2010-31 mars 2011, MUba, Tourcoing
de Ludovic Degroote Éd. Invenit, 2010, 32 p. (Ekphrasis) La démarche de l'autoportrait chez Eugène Leroy ne traduit en rien une marque de narcissisme : au contraire, le moi du peintre s'efface derrière les couches et grattages successifs pour ne laisser entrevoir que l'humanité et son expression ultime : l'art. Le peintre travaille plusieurs oeuvres en même temps, reprenant sans cesse ses toiles, parfois dix ans après. Cet inachèvement qui absorbe le temps est une invitation, pour Ludovic Degroote, à s'interroger en toute liberté sur l'expérience artistique de Leroy et son rapport à la peinture. Le poète voit dans cet Autoportrait noir un autoportrait de la peinture, la lumière réfléchissante de sa propre intériorité : " ce que j'aime dans l'oeuvre d'un peintre, comme dans un poème, c'est qu'il m'invite à rester dedans, à m'y retrouver ". |
Degroote Ludovic.
Autoportrait noir : une lecture de Eugène Leroy, "Autoportrait noir", 1960, collection Eugène-Jean Leroy ; oeuvre présentée dans le cadre de l'exposition "Eugène Leroy - exposition du centenaire", 10 octobre 2010-31 mars 2011, MUba, Tourcoing.
Éd. Invenit, 2010, 32 p.
(Ekphrasis).
Titre : | Autoportrait noir : une lecture de Eugène Leroy, "Autoportrait noir", 1960, collection Eugène-Jean Leroy ; oeuvre présentée dans le cadre de l'exposition "Eugène Leroy - exposition du centenaire", 10 octobre 2010-31 mars 2011, MUba, Tourcoing |
Auteurs : | Ludovic Degroote, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ennetières-en-Weppes : Éd. Invenit, 2010 |
Autre Editeur : | 59-Lezennes : Impr. Alternative graphique |
Collection : | Ekphrasis, ISSN 2105-5238 |
ISBN/ISSN : | 978-2-918698-16-6 |
Format : | 32 p. |
Descripteurs : | peinture |
Résumé : | La démarche de l'autoportrait chez Eugène Leroy ne traduit en rien une marque de narcissisme : au contraire, le moi du peintre s'efface derrière les couches et grattages successifs pour ne laisser entrevoir que l'humanité et son expression ultime : l'art. Le peintre travaille plusieurs oeuvres en même temps, reprenant sans cesse ses toiles, parfois dix ans après. Cet inachèvement qui absorbe le temps est une invitation, pour Ludovic Degroote, à s'interroger en toute liberté sur l'expérience artistique de Leroy et son rapport à la peinture. Le poète voit dans cet Autoportrait noir un autoportrait de la peinture, la lumière réfléchissante de sa propre intériorité : " ce que j'aime dans l'oeuvre d'un peintre, comme dans un poème, c'est qu'il m'invite à rester dedans, à m'y retrouver ". |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
759.9 | CDI Fénelon | 7 : Rayon Arts | 9782918698166 | Disponible |