Les tribulations de l'héritage Caillebotte
de Emilie Lanez In L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023), p.32-34 Le point sur le parcours des peintures impressionnistes collectionnées ou créées par Gustave Caillebotte, peintre impressionniste, après son décès : portrait de Gustave Caillebotte ; ses choix testamentaires et sa volonté de léguer à l'Etat sa collection d'oeuvres impressionnistes, sous certaines conditions ; l'ampleur de la collection de Gustave Caillebotte ; le rejet partiel du legs par l'Etat français, peu favorable à l'impressionnisme ; l'éparpillement du reste de la collection dans les années 1920-1930 ; l'attention familiale portée aux oeuvres propres de Gustave Caillebotte et leur remise dans la maison familiale ; l'organisation de l'exposition Gustave Caillebotte au Grand Palais en 1994 ; l'envolée de la cote du peintre sur le marché de l'art ; la vente des tableaux "Partie de bateau" et "L'Homme au balcon", et de sa propriété. |
Lanez Emilie.
« Les tribulations de l'héritage Caillebotte »
in L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023), p.32-34.
Titre : | Les tribulations de l'héritage Caillebotte (2023) |
Auteurs : | Emilie Lanez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Express (Paris) (3758, 13/07/2023) |
Article : | p.32-34 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | impressionnisme / marché de l'art / musée |
Tags : | Caillebotte, Gustave (1848-1894) |
Résumé : | Le point sur le parcours des peintures impressionnistes collectionnées ou créées par Gustave Caillebotte, peintre impressionniste, après son décès : portrait de Gustave Caillebotte ; ses choix testamentaires et sa volonté de léguer à l'Etat sa collection d'oeuvres impressionnistes, sous certaines conditions ; l'ampleur de la collection de Gustave Caillebotte ; le rejet partiel du legs par l'Etat français, peu favorable à l'impressionnisme ; l'éparpillement du reste de la collection dans les années 1920-1930 ; l'attention familiale portée aux oeuvres propres de Gustave Caillebotte et leur remise dans la maison familiale ; l'organisation de l'exposition Gustave Caillebotte au Grand Palais en 1994 ; l'envolée de la cote du peintre sur le marché de l'art ; la vente des tableaux "Partie de bateau" et "L'Homme au balcon", et de sa propriété. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |