Tectonique culturelle. Paris-Province : les Français font ciné à part
de Céline Delbecque, Anne Rosencher, Mathias Penguilly In L'Express (Paris), 3768 (21/09/2023), p.38-41 Le point sur la fracture culturelle en France, entre Paris et la province, à l'exemple des box-offices du cinéma : l'analyse des entrées en salle de cinéma à Paris et en région par l'entreprise Comscore, spécialisée dans la mesure d'audience ; des exemples de divergence, entre Paris et la province, de films plébiscités ; la différence d'offres proposées et de fréquentation de salles de cinéma ; les caractéristiques du public cinéphile parisien et provincial ; l'impact des comédiens à l'affiche sur le choix du public ; la proximité du scénario avec le quotidien du public provincial ; les politiques de communication des films selon leur public cible ; l'adaptation territoriale des stratégies de distribution des films ; la question de la diversité de proposition de films au public ; les conséquences de cette fracture culturelle cinématographique. Graphiques : les caractéristiques du public de cinéma selon leur zone géographique. Focus : les cinq films les plus vus en province et à Paris. |
Delbecque Céline, Rosencher Anne, Penguilly Mathias.
« Tectonique culturelle. Paris-Province : les Français font ciné à part »
in L'Express (Paris), 3768 (21/09/2023), p.38-41.
Titre : | Tectonique culturelle. Paris-Province : les Français font ciné à part (2023) |
Auteurs : | Céline Delbecque ; Anne Rosencher ; Mathias Penguilly |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Express (Paris) (3768, 21/09/2023) |
Article : | p.38-41 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cinéma / pratique culturelle |
Tags : | public (sociologie) |
Résumé : | Le point sur la fracture culturelle en France, entre Paris et la province, à l'exemple des box-offices du cinéma : l'analyse des entrées en salle de cinéma à Paris et en région par l'entreprise Comscore, spécialisée dans la mesure d'audience ; des exemples de divergence, entre Paris et la province, de films plébiscités ; la différence d'offres proposées et de fréquentation de salles de cinéma ; les caractéristiques du public cinéphile parisien et provincial ; l'impact des comédiens à l'affiche sur le choix du public ; la proximité du scénario avec le quotidien du public provincial ; les politiques de communication des films selon leur public cible ; l'adaptation territoriale des stratégies de distribution des films ; la question de la diversité de proposition de films au public ; les conséquences de cette fracture culturelle cinématographique. Graphiques : les caractéristiques du public de cinéma selon leur zone géographique. Focus : les cinq films les plus vus en province et à Paris. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |