Qui vivra Sora : le cinéma doit-il craindre l'IA ?
de Théo Ribeton In Première (Paris), 550 (avril 2024), p.54-57 Présentation de SORA, outil d'intelligence artificielle générative de vidéo développé par OpenAI et usages de l'IA dans l'industrie cinématographique : création et réalisation, effets visuels (deepfake, de-aging), logiciels avec intégration des fonctionnalités assistées par IA, enjeux (qualité et budget), emplois vulnérables (doublage, ingénierie son, effets visuels), nouvelles catégories de récompense ; témoignages de superviseur d'effets spéciaux et exemples d'utilisations dans les films depuis 2021. |
Ribeton Théo.
« Qui vivra Sora : le cinéma doit-il craindre l'IA ? »
in Première (Paris), 550 (avril 2024), p.54-57.
Titre : | Qui vivra Sora : le cinéma doit-il craindre l'IA ? (2024) |
Auteurs : | Théo Ribeton |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Première (Paris) (550, avril 2024) |
Article : | p.54-57 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie cinématographique / intelligence artificielle |
Tags : | technique de l'audiovisuel |
Résumé : | Présentation de SORA, outil d'intelligence artificielle générative de vidéo développé par OpenAI et usages de l'IA dans l'industrie cinématographique : création et réalisation, effets visuels (deepfake, de-aging), logiciels avec intégration des fonctionnalités assistées par IA, enjeux (qualité et budget), emplois vulnérables (doublage, ingénierie son, effets visuels), nouvelles catégories de récompense ; témoignages de superviseur d'effets spéciaux et exemples d'utilisations dans les films depuis 2021. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |