La musique dans les camps nazis : [exposition, Paris, Mémorial de la Shoah, 20 avril 2023-25 février 2024]
Mémorial de la Shoah, 2023, 159 p. Contrainte, intrusive, tortionnaire ou, au contraire, résistante, très rarement récréative, la musique a résonné quotidiennement dans les camps de concentration et les centres de mise à mort du régime nazi. Grâce à une approche topographique, La Musique dans les camps nazis entend faire découvrir les multiples usages de la musique dans le système concentrationnaire, en se fondant sur des témoignages écrits, des dessins réalisés par des détenu·e·s ou des survivant·e·s, des partitions et des objets liés aux orchestres, ainsi que sur des photographies officielles ou clandestines. Si la musique a servi avant tout au fonctionnement des politiques d'anéantissement dans les camps, elle a parfois pu contribuer à mettre en échec certains aspects du système en permettant, même furtivement, la constitution de communautés dans une humanité retrouvée. |
La musique dans les camps nazis : [exposition, Paris, Mémorial de la Shoah, 20 avril 2023-25 février 2024].
Mémorial de la Shoah, 2023, 159 p.
Titre : | La musique dans les camps nazis : [exposition, Paris, Mémorial de la Shoah, 20 avril 2023-25 février 2024] |
Auteurs : | Élise Petit, Auteur ; Mémorial de la Shoah, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mémorial de la Shoah, 2023 |
Autre Editeur : | Impr. Corlet |
ISBN/ISSN : | 978-2-916966-93-9 |
Format : | 159 p. |
Note générale : |
Texte en français et en anglais
Bibliogr. p. 156-157 |
Langues: | Français / Anglais |
Descripteurs : | déportation / guerre mondiale : 1939-1945 / histoire / musique |
Tags : | Musique dans les prisons / nazisme / camp de concentration (Allemagne nazie) |
Résumé : | Contrainte, intrusive, tortionnaire ou, au contraire, résistante, très rarement récréative, la musique a résonné quotidiennement dans les camps de concentration et les centres de mise à mort du régime nazi. Grâce à une approche topographique, La Musique dans les camps nazis entend faire découvrir les multiples usages de la musique dans le système concentrationnaire, en se fondant sur des témoignages écrits, des dessins réalisés par des détenu·e·s ou des survivant·e·s, des partitions et des objets liés aux orchestres, ainsi que sur des photographies officielles ou clandestines. Si la musique a servi avant tout au fonctionnement des politiques d'anéantissement dans les camps, elle a parfois pu contribuer à mettre en échec certains aspects du système en permettant, même furtivement, la constitution de communautés dans une humanité retrouvée. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
940.53:78 | CDI Fénelon | 9 : Rayon Histoire/Géographie | 9782916966939 | Emprunté jusqu'au 18/12/2024 |