Les neurosciences à l'épreuve des faits : des promesses non tenues ?
- Auteur : François Gonon
-
Pages : p. 24-29
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Les neurosciences, bien que prometteuses, n'ont pas encore véritablement transformé la psychiatrie, l'éducation ou réduit les inégalités sociales. Les écarts entre les promesses des chercheurs et la réalité des résultats sont fréquents.
Les publications scientifiques exagèrent souvent l'intérêt de leurs résultats, et ces distorsions sont reprises par les médias ce qui génère un "double discours". Les découvertes initiales sont préférentiellement relayées par les médias, tandis que leurs réfutations passent inaperçues.
Une interprétation de l'échec scolaire, trop centrée sur les troubles neurodéveloppementaux comme TDAH, ignore des facteurs sociaux déterminants tels que les conditions familiales et environnementales. Une vision strictement biologique peut donc avoir des effets délétères sur les politiques publiques.
Le discours des neurosciences favorise une perspective néolibérale, où l'individu est tenu responsable de ses performances, occultant ainsi les causes sociales et économiques des difficultés rencontrées par certaines personnes.
-
- Descripteurs : éducation / petite enfance / psychiatrie infantile
- Mots-clés : Neurosciences
-
- En ligne : http://tpma.fr/