Accompagner les troubles précoces du spectre de l'autisme.
- Auteur : Emmanuelle Seidel-Naveteur
-
Pages : p. 8-10
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Le repérage des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dès le plus jeune âge est essentiel. Une détection précoce permet une prise en charge rapide, limitant les conséquences du trouble sur le développement de l'enfant.
Les TSA se traduisent par des troubles de la communication, des interactions sociales et des comportements. Des signes précoces peuvent être repérés dès les premiers mois : retards dans le développement moteur et langagier, manque d'intérêt pour les jeux, troubles sensoriels ou émotionnels.
Parents, professionnels de santé, de la petite enfance et de l'éducation jouent un rôle clé dans l'observation du développement de l'enfant. Leur collaboration permet de repérer rapidement les signes de TSA et de déclencher un accompagnement adapté.
Le diagnostic peut être posé dès 18 mois par un médecin dans une approche pluridisciplinaire. Des structures spécialisées coordonnent les bilans, les interventions et les financements. Des programmes spécifiques permettent ensuite un accompagnement dans des structures médico-sociales adaptées.
-
- Descripteurs : autisme / handicap / handicap mental / maladie du système nerveux / neurologie / petite enfance / prévention / psychopathologie
- Mots-clés : trouble psychique / Développement de l'enfant / TSA (troubles du spectre autistique)
-
- En ligne : http://tpma.fr/