Effets chez les professionnels de santé de la présence de chiens à l'hôpital.
- Auteur : Marguerite Nicodème
-
Pages : p. 41-45
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
L'intégration de chiens à l'hôpital pour favoriser le bien-être des patients et des professionnels est un concept innovant. L'objectif de cette étude observationnelle transversale par questionnaire est de décrire l'impact de leurs présences sur le personnel hospitalier. La majorité des participants rapporte des effets positifs : humanisation, soutien émotionnel, légèreté. L'enquête montre aussi une amélioration des conditions de travail suggérant qu'un modèle structuré d'intégration canine peut constituer un levier pour améliorer le bien-être du personnel.
-
- Descripteurs : chien / hôpital / infirmier / travail
- Mots-clés : médiation animale / qualité de vie au travail
Dans le périodique :
La revue de l'infirmière, n°321 (mai 2026)