Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
document électronique
France Culture 2019Histoire du conteur syrien Hanna Dyab qui aurait inspiré à Antoine Galland, traducteur des contes des Mille et une nuits, le personnage d'Aladin au 18e siècle ; les similitudes entre le conte d'Aladin et les récits écrits d'Hanna Dyab de ses dif[...]document électronique
Les célèbres contes des "Mille et Une nuits", connus dès le 10e siècle et traduits au 17e siècle par Galland n'ont connu que tardivement des illustrations : le premier manuscrit enluminé date du milieu du 19e siècle.Article : texte imprimé
Jean-Claude Garcin, Personne interviewée | Société d'éditions scientifiques |Entretien consacré au recueil de contes orientaux "Les Mille et une Nuits" : origine et principe d'enchaînement de ces écrits rassemblés vers 1760, leurs traductions, la manière dont ils représentent Bagdad, la connaissance de cette dernière par[...]document électronique
Sources d'inspiration ayant servi pour l'écriture du conte Barbe Bleue par Charles Perrault, exemple de violence conjugale et d'initiation sexuelle des jeunes femmes dans la culture populaire : La chanson médiévale "La Maumariée" ou "La Mal mari[...]document électronique
Comment la version écrite de la comptine, de la ronde ou de la chanson, en fixant les formes orales, joue un rôle de conservation et de transmission dans la littérature du livre de jeunesse.document électronique
Le genre littéraire du conte à la fin du 17e siècle et au 18e siècle, en France, à travers la présentation de 8 oeuvres : les contes de Charles Perrault ; les "Contes des fées" de Marie-Catherine d'Aulnoy ; "Les Mille et Une Nuits" ; "Le Sopha" [...]document électronique
Des animaux fantastiques, fabuleux, à comportements humains, messagers ou conseillers, des humains métamorphosés en animaux, des monstres que le héros doit vaincre, sont à l'origine de nombreux contes de fées.document électronique
Un même conte de fées peut avoir de nombreuses variantes (le Petit Chaperon Rouge) en fonction de l'époque, du public, de la région et du conteur. L'illustrateur peut également se détacher du texte pour donner sa propre interprétation (Gustave D[...]document électronique
L'adaptation cinématographique des contes de fées pose la question du "réalisme". Dès le début du 20e siècle, Méliès produit des films adaptés de contes de fées, viendront ensuite les adaptations de Walt Disney, Jean Cocteau et Jacques Demy.document électronique
La place des personnages féminins merveilleux, fées et leurs doubles maléfiques les sorcières, dans les contes traditionnels. Elles sont des marraines, accordent des dons aux humains... peuvent être bénéfiques ou maléfiques. Les êtres masculins,[...]