Toute la sélection :
![]()
Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations
de Jean-Pierre Bellon, Marie Quartier
ESF sciences humaines, 2020, 172 p. (Pédagogies. Outils)
"Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Philippe Meirieu.
![]()
L'échappée
de Allan Stratton
Milan, 2016, 253 p.
Jason, qui vient d'arriver au lycée, est beau, riche et à l'aise dans la vie. Aussi Leslie est-elle flattée qu'il s'intéresse à elle. Mais leur relation amoureuse va vite se transformer en cauchemar. Jusqu'où Jason ira-t-il pour soumettre Leslie ?
![]()
L'école me déteste
de Julie Jézéquel, Baptiste Miremont
le Muscadier, 2019, 137 p. (Rester vivant)
« Dès la première récréation, j'ai compris que ma vie ne tenait qu'à un fil. Éric s'est affirmé tout de suite comme le roi de la cour. Il a organisé deux équipes de foot, les plus grands d'un côté, les plus petits de l'autre. Inutile de préciser de quel groupe je faisais partie. Les filles, elles, sont allées jouer plus loin, à côté de la barrière. Les règles du foot, normalement, tout le monde les connaît. Pas celles décidées par Éric. Il confond foot et bowling. Lui et son équipe étaient des lanceurs, et nous, les plus maigres, on était les quilles. » Un roman à quatre mains sur un sujet encore tabou de nos jours : le harcèlement scolaire et l'impuissance des adultes et des institutions face à ce fléau.
![]()
"L'essentiel des violences relève des microviolences"
de Eric Debarbieux, Béatrice Kammerer
In Sciences humaines, les grands dossiers, 58 (mars 2020), p.15
Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants.
![]()
La fête des terminales.
de Goulc'han Kervella
Editions des Montagnes Noires, 2021, 79 p.
Cette nouvelle est inspirée d'une histoire vraie. Deux adolescents vivent en cachette la découverte de leur homosexualité, qui sera révélée sur les réseaux sociaux. S'en suit le suicide de l'un d'eux. L'adolescent souffre déjà de cette « différence » qu'il ne peut assumer, n'ayant personne à qui se confier. L'organisation de la fête n'est qu'un déclencheur.
![]()
En finir avec le harcèlement scolaire : conseils et solutions pour se faire respecter
de Emmanuelle Piquet
[Nouvelle éd. avec une] préface inédite. Librio, 2020, 94 p. (Librio ; 1277)
"En te recroquevillant, tu leur montres à quel point ils parviennent à te faire souffrir. On va leur prouver que tu n'es pas une cible facile." Le parti pris d'Emmanuelle Piquet est clair : la prévention et la sanction, méthodes privilégiées par l'Éducation nationale aujourd'hui, ou encore l'intervention des adultes, ne constituent pas des solutions suffisantes pour endiguer ce fléau qu'est le harcèlement en milieu scolaire. À rebours des idées reçues, la spécialiste partage une méthode qui a porté ses fruits : accompagner l'enfant victime de harcèlement en lui donnant les outils pour apprendre à se faire respecter. Destiné aux parents et aux enseignants, cet ouvrage s'appuie sur des situations réelles pour montrer les différentes stratégies qui peuvent être adoptées avec succès par les enfants. En finir avec le harcèlement scolaire, c'est possible !
![]()
Les grands enjeux de l'école
de Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 351 (octobre 2022), p.23-55
Dossier consacré aux grands enjeux de l'école et aux défaillances du système scolaire. Les difficultés du système scolaire à fédérer face à la persistance des inégalités et aux transformations de la société. La place de l'école française dans les classements internationaux et les écarts de niveaux liés aux inégalités sociales. Le poids de l'origine sociale dans la réussite sociale et les pistes pour lutter contre les inégalités. Entretien avec Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l'enseignement secondaire : les obstacles structurels à l'égalité des chances, le leurre de la méritocratie. L'orientation et l'égalité des chances dans les zones rurales, au regard du manque d'ambition des élèves. Entretien avec la sociologue Françoise Lantheaume autour des stratégies des équipes éducatives et les pratiques des enseignants confrontés aux questions de religion et de laïcité. La reconnaissance des questions de violence en milieu scolaire et la lutte contre le harcèlement scolaire. Convergence et clivages entre enseignants du premier et du second degré. La politique d'inclusion. L'apparition du principe d'une autorité bienveillante, initiée par les transformations sociales, et notamment la démocratisation scolaire et l'évolution du statut de l'enfant. La place du numérique dans l'apprentissage. L'inadéquation du dispositif d'orientation. Entretien avec Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation, autour du caractère inégalitaire de la plateforme d'orientation Parcoursup. Encadrés : la question de l'autonomie des établissements ; décryptage des classements internationaux ; les notions de harcèlement, cyberharcèlement et climat scolaire ; données chiffrées illustrant la crise des vocations chez les enseignants ; évaluation des compétences numériques des collégiens.
![]()
Harcèlement, comment dire stop ?
de Carina Louart, Anne-Lise Boutin
Actes Sud junior, 2021, 93 p.
À travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé.e lorsqu'on se trouve dans cette situation. Un livre nécessaire.
![]()
Harcèlement : inventaire pour ne plus se taire
de Emma Strack, Maria Frade
Éditions de La Martinière, 2020, 158 p.
Moral, scolaire, sexuel, mais aussi cyberharcèlement, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de harcèlement : les définitions, les mécanismes, les conséquences et les outils pour lutter contre ces différents fléaux.
Dans une présentation très factuelle, s'appuyant sur des données actuelles, chiffrées et incontestées, cet inventaire sur le harcèlement est une incitation à comprendre, agir, et ne plus subir !
Un inventaire pour ne plus se taire.
![]()
Le Harcèlement moral
de Marie-France Hirigoyen
Syros, 2005, 251 p. (POCKET)
IL est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus: cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral.
![]()
Le harcèlement scolaire
de Nicole Catheline
2e éd. Que sais-je ?, 2018, 125 p. (Que sais-je ? ; n°4038)
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ' Combien d'enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ' Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu'il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.
![]()
Le harcèlement scolaire
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 20-26
Sélection bibliographique de ressources sur le harcèlement scolaire : les textes et sites nationaux ; la place dans les programmes scolaires de collèges et de lycées ; pistes pédagogiques ; concours "Non au harcèlement" ; les associations ; textes juridiques ; exposition itinérante "Stop au harcèlement scolaire !" ; jeux de société ; les conférences en ligne ; essais et documentaires, livres documentaires, témoignages, fictions, bandes dessinées et mangas, articles papier ou en ligne, filmographie, autres créations artistiques.
![]()
Harcèlement sexuel : non, c'est non !
de Anne-Marie Thomazeau
In Viva, 313 (mars 2018), p. 18-19
En ligne : http://www.viva.presse.fr/
Depuis plusieurs mois, les femmes clament haut et fort qu'elles veulent pouvoir vivre sans être harcelées, importunées, violées...
![]()
Je me défends du harcèlement
de Emmanuelle Piquet
Albin Michel, 2016, 175 p. (Jeunesse)
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. Et ce, grâce à Emmanuelle Piquet qui a mis au point une stratégie de parade, (l'" effet boomerang " ou les " flèche de résistance "), qui peut s'adapter à chaque situation.
![]()
Lutter contre le harcèlement scolaire entre pairs
de Sandrine Leturcq, Yohan Haquin
In Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 8-12
Retour d'expériences en lycée sur deux dispositifs proposés par le Ministère de l'éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire en rendant les élèves acteurs : la mise en place d'ambassadeurs et leur formation, la participation d'une classe de seconde professionnelle au concours national de court-métrage "Non au harcèlement".
![]()
Malaise dans le travail : harcèlement moral, démêler le vrai du faux
de Marie-France Hirigoyen
Syros, 2001, 289 p.
Publié en 1998, le livre de Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, a rencontré un succès considérable et ... inattendu : ce succès a révélé un phénomène de société dont on ignorait jusque-là l'ampleur dans le monde du travail. On connaît la suite : la déferlante des témoignages, l'incroyable médiatisation des " affaires " de harcèlement tant dans le privé que le public, les débats entre professionnels (médecins du travail, inspecteurs, syndicalistes, juristes, chefs d'entreprise), la création d'associations, les nombreux colloques organisés sur le thème, et enfin le projet de loi soumis par le groupe communiste à l'Assemblée nationale. Le harcèlement moral fait aujourd'hui débat et une mise au point s'imposait. Prenant appui sur une enquête menée auprès des centaines de personnes qui lui ont adressé des témoignages écrits, Marie-France Hirigoyen affine ici son analyse et précise la notion, pour éviter que le terme soit utilisé abusivement et à contresens. Y a-t-il une spécificité de la victime ? Un profil de l'agresseur ? Des cas de fausses allégations ? Comment démêler le vrai du faux ? Qu'est-ce qui n'est pas du harcèlement moral ? Comment repérer ce qui en est ? Quels contextes de travail favorisent les procédés pervers ? Ce livre, nourri de nombreux cas concrets, répond avec précision à ces questions, sans esquiver la complexité des situations. Enfin, convaincue que l'organisation du travail est une donnée nécessaire mais pas suffisante pour expliquer le phénomène, l'auteur consacre la dernière partie du livre à la prévention sur le lieu de travail et auprès des professionnels, en redonnant un sens fort à l'éthique et à la responsabilité individuelle. Un livre indispensable pour tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par le harcèlement moral.
![]()
Marion, 13 ans pour toujours
de Nora Fraisse
Librairie générale française, 2015, 186 p. (Le livre de poche ; 33963)
Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance. J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.N. F.
![]()
Marion, 13 ans pour toujours
de Nora Fraisse
2015, durée : 1H29'
Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces.
D'après le récit de Nora Fraisse.
![]()
Miettes (humour décalé)
de Stéphane Servant
Nathan, 2021, 47 p. (Court toujours)
" Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l'arrêt de bus, c'est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. "C'est la fête de fin d'année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d'humour et d'intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d'un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé... Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l'appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
![]()
Mourir au crépuscule
de Ann Rule
M. Lafon, 2006, 293 p. (Parenthèse (Neuilly-sur-Seine) ; 7)
Quand le cadavre ensanglanté d'une avocate est retrouvé sur l'autoroute du Crépuscule, dans l'Oregon, les soupçons se portent tout naturellement sur son ex-mari, Brad Cunningham. Mais pour bâtir un dossier d'accusation solide, il faut des preuves matérielles, et la police n'en a pas. Les années passent, Brad Cunningham refait sa vie avec Sarah, une femme médecin qui adopte ses trois fils. La famille s'installe dans une propriété superbe, conçue pour un bonheur sans nuage. Brad dévoile alors à Sarah son vrai visage... De l'enfance troublée d'un meurtrier à un procès qui fera date dans les annales américaines, Ann Rule révèle un parcours terrifiant, jalonné de violence, de manipulation et de harcèlement moral.
![]()
La prise en charge du harcèlement scolaire par l'équipe éducative de l'établissement : retour d'expérience d'un CPE
de Yohan Haquin
In Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 13-19
Interview de Yohan Haquin, CPE au lycée Jean Zay d'Orléans. Présentation des caractéristiques du harcèlement scolaire en 2019 : statistiques, acteurs, formes et conséquences. Exemples d'actions pouvant être mises en place dans les établissements pour prévenir et lutter contre le harcèlement à l'école, sensibilisation des parents, apprentissage du vivre ensemble. Description de la prise en charge des élèves victimes, témoins, harceleur et de leur famille.
![]()
Rester fort
de Emilie Monk
Slatkine & Cie, 2017, 124 p.
Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille. Elle raconte, dans son journal, son calvaire quotidien ; toutes les insultes, les menaces, les exactions de ses congénères. Son seul refuge : la lecture. Elle s'enferme dans les toilettes à chaque récréation, pour lire et trouver quelques rares instants de répit, avant de retourner en classe, toujours avec la boule au ventre. Ne pouvant plus supporter jusqu'à son existence, Emilie s'est donné la mort le 22 janvier dernier. Les parents d'Emilie ont décidé, un an après les tragiques événements, de rendre public le journal de leur fille, pour sensibiliser les parents, les enseignants, les hommes politiques, à la réalité du harcèlement en milieu scolaire, et de la dépression adolescente, qu'on a trop souvent tendance à assimiler à une simple « crise d'ado ». Poursuivant le même but, nous avons choisi de publier le journal d'Emilie dans son intégralité, ainsi que des textes écrits par chacun des membres de sa famille qui expriment tout aussi bien leur peine, leur douleur, que leur volonté de rendre hommage à une jeune femme exceptionnelle, qui aurait rêvé de devenir écrivain.
![]()
La rumeur
de Hélène Zaremba
In Inter CDI, 268-269 (septembre 2017), p.49-51
Présentation d'un thème de lecture : la rumeur. Suggestions de lecture sur le harcèlement scolaire, la violence psychologique, les théories du complot, la réputation, et sur l'amplification de la rumeur par les réseaux sociaux.
![]()
La rumeur qui me suit
de Laura Bates
Casterman, 2020, 336 p (Romans grand format)
Tu es amoureuse. Tu lui envoies une photo. Elle devient virale.
Anna, seize ans, accepte d'envoyer une photo de ses seins nus à son petit-ami. Le lendemain, celui-ci la diffuse sur Facebook et tout le lycée la voit. Anna commence alors à être harcelée. Des rumeurs circulent sur son compte...
Pour mettre fin à ce cauchemar, Anna et sa mère quittent Londres et s'installent en Ecosse. Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau lycée : rien ne peut la relier à son passé.
Sauf qu'un jour, elle entend « p*te » dans les couloirs, et tout recommence...
![]()
Les violences invisibles et indicibles de notre société.
de Hélène Romano
In Soins, 858 (septembre 2021), p. 15-63
En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/SOIN/presentation/soins
Quand la parole ne résout pas tout. Repérer et prévenir la violence dans le soin. Grossophobie dans le monde soignant, une réalité à combattre. Prise en charge pluridisciplinaire des femmes victimes, porteuses de handicap. Personnes en situation précaire, entre indifférence et discrimination. Le sens du silence, violences indicibles, sport et vulnérabilité. Prévenir la maltraitance des personnes âgées. Les faces cachées de la violence scolaire. L'enfant orphelin et sa famille face à la violence de la mort. Le silence autour des victimes d'inceste. Discriminations racialisées dans la santé, une conséquence lointaine de l'esclavage.